Le 8 juin 2023 s’est tenue une rencontre de négociation à laquelle le recteur,  Stéphane Pallage,  a assisté afin de donner sa vision sur les demandes relatives à l’intégration des maîtres de langue à la convention collective des professeur·es, l’enseignement en ligne et l’évaluation statutaire.

Le comité de négociation a apprécié l’ouverture de la direction pour améliorer la situation des maîtres de langues qui, disons-le, font face à plusieurs obstacles dans l’accomplissement de leurs tâches en raison de leur statut.

Pour ce qui est de l’enseignement en ligne, d’emblée, il a été fait mention du dépôt récent à la Commission des études, du rapport portant sur  la consultation institutionnelle à ce sujet et de la nécessité d’en approfondir les résultats afin de poursuivre la discussion. L’échange a toutefois permis au comité de négociation de saisir la vision préconisée par la direction qui s’exprime sous la forme de principes directeurs en matière d ’enseignement en ligne. En revanche, pour le comité de négociation, il est fondamental qu’il y ait une cohérence institutionnelle entre la mission universitaire et les objectifs pédagogiques relativement au développement de l’enseignement en ligne. De surcroit, les professeur·es doivent avoir le choix d’enseigner ou de ne pas enseigner  en ligne et la possibilité de bénéficier de tout le soutien financier, technologique et humain adéquat pour assurer le maintien de la qualité de l’enseignement dispensé.

Enfin concernant le retrait de l’évaluation statutaire, les parties ont rediscuté de la piste de solution envisagée le 26 mai 2023 et une entente apparaît imminente.

Pour conclure, la direction a manifesté des incertitudes en ce qui concernent les réponses attendues d’elle sur l’ensemble des clauses à incidences monétaires. Les membres du comité de négociation estiment qu’il est impératif de connaître rapidement la position de la direction sur les demandes salariales.

La dernière date de négociation avant la période estivale est le 21 juin 2023.