Équité en emploi : Passage des maîtres de langue au statut de prof

Le passage des maîtres de langue au statut de prof fait l’objet de discussions avec la direction de l’UQAM depuis bientôt 10 ans : le moment est venu de concrétiser cette demande historique. Les 27 maîtres de langue de l’UQAM contribuent de manière importante aux trois composantes de la tâche professorale. Leur participation à la recherche financée et non financée monte en flèche depuis plusieurs années, créant une synergie avec de nombreux programmes de l’École de langues et favorisant l’accroissement de l’encadrement aux cycles supérieurs. Malgré les changements profonds qu’a connus leur tâche au fil des années, les maîtres de langue ne bénéficient pas des mêmes avantages et salaires que leurs collègues profs ; de fait, leur salaire ne représente que 68 % de celui des profs. Sans compter que les maîtres de langue n’ont aucun droit de représentation au sein des instances de l’UQAM ni de droit de vote pour nommer les personnes qui les  représentent. 

Cette École de langues, bâtie par les maîtres de langues de l’UQAM, est devenue incontournable pour le développement de l’étude des langues modernes, non seulement à l’UQAM, mais au Québec et au Canada. Il est plus que temps que l’École de langues puisse créer ses propres programmes de cycles supérieurs et développer davantage ses activités de recherche et de création sans entrave. Et, pour ce faire, il faut des profs à l’École des langues. 

Nous demandons que les maîtres de langue soient reconnus comme profs avec les mêmes droits et conditions de travail.