QU’EST-CE QU’UNE CONVENTION COLLECTIVE?
Une convention collective est un contrat de travail qui règlemente les conditions du travail d’un corps d’employés au sein d’une institution. Une convention collective provient généralement d’un accord après négociation entre le patronat et le corps d’employés concernés. Pour plus d’information sur les conventions collectives et leur importance structurante au Québec, on peut consulter cette page.
QUI EST MEMBRE DU SPUQ ET POURQUOI?
Dès son embauche à l’UQAM, tout·e professeur·e ou maître de langue est de fait membre du SPUQ. Le SPUQ a la charge de défendre et faire la promotion des conditions d’exercice du métier de professeur·e et de maître de langue à l’UQAM. Il s’occupe notamment de négocier les conventions collectives des professeur·es et des maîtres de langue – conventions qui tiennent lieu de contrats de travail – avec la direction de l’UQAM. Le SPUQ, à l’intérieur de l’UQAM, est un organisme démocratique et collégial, dont le fonctionnement repose sur un fort principe d’horizontalité. Les postes de présidence, de vice-présidence, de secrétariat et de trésorerie du comité exécutif du SPUQ sont occupés par des membres du corps professoral de l’UQAM élus en assemblée générale par les membres du syndicat, et ce, pour des mandats respectifs de trois ans. Pour plus d’information sur le SPUQ, on peut consulter ce site web.
POURQUOI VOULOIR RENOUVELER NOTRE CONVENTION COLLECTIVE?
Pour mettre à jour certaines clauses et faire valoir de nouvelles demandes. La dernière convention collective des profs de l’UQAM est échue depuis le 31 mai 2022. L’objectif aujourd’hui est 1) de pérenniser nos acquis, 2) veiller collectivement à la saine évolution de nos conditions de travail et 3) défendre la collégialité comme premier fondement du mode de fonctionnement de l’UQAM.
Le projet de notre nouvelle convention collective (débattu et entériné lors de conseils syndicaux et d’assemblées générales à l’hiver et au printemps 2022) a été déposé auprès de l’administration de l’UQAM par le SPUQ le 1e juin 2022.
POURQUOI SE MOBILISER?
Il y a plus d’une façon de se mobiliser dans le contexte actuel des négos entourant le renouvèlement de notre convention collective, tout dépendant du temps et de l’énergie dont on dispose.
Minimalement, il est souhaité que chaque professeur·e et maître de langue à l’UQAM s’informe des négos en cours et suivent de près leur déroulement (via le site spuqnego.ca, les conseils syndicaux et les AG du SPUQ, ainsi qu’à travers les communications syndicales envoyées ponctuellement par courriel).
Inclure une bannière syndicale à la signature de ses courriels est une façon peu chronophage d’envoyer un message clair de mobilisation collégiale à la partie patronale. Si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation de réunions, d’ateliers, de causeries ou de publications web et/ou papier en lien avec la mobilisation syndicale, contactez directement le comité de mobilisation (info@spuqnego.ca). Les collègues en présence et des représentant·es de la CSN sont là pour épauler et contribuer à toute sorte d’activités et d’initiatives de mobilisation.
Les parties en présence (l’UQAM et le SPUQ) ont l’obligation de négocier de bonne foi en tout temps. En cas d’impasse des négociations, la loi du travail québécoise prévoit pour les professeur·es le droit de grève et pour la partie patronale, le droit au lock-out (pour plus d’information sur cette question, on peut consulter cette page). Personne ne souhaite évidemment se retrouver dans une telle situation. Une mobilisation forte et cohérente du corps professoral, visible par la direction de l’Université, va contribuer à assurer le bon déroulement des négos en cours.