De retour des vacances estivales, la table de négociation s’est réunie le 24 août dernier pour marquer le début de la session qui sera des plus actif. Les discussions se poursuivent et permettent d’approfondir de part et d’autre les pistes de solution à nos différends quant aux questions suivantes :
- L’intégration des maîtres de langue dans la convention collective des professeures, professeurs: La direction s’est dite ouverte à cette intégration. Dès lors, les discussions avancent bien à ce sujet et portent sur la façon d’y parvenir et les modalités afférentes, le cas échéant.
- L’évaluation statutaire : Dans l’optique de l’élimination de l’évaluation statutaire aux 5 ans, nous avons convenu de présenter prochainement à la direction une contre-proposition qui nous semble rejoindre l’objectif de la négociation, soit de réduire le temps dédié à cette opération, d’une part, et l’objectif de l’évaluation, soit de refléter le caractère positif du travail effectué, d’autre part. La contre-proposition consiste en l’ajout d’une brève section au début du plan de travail (clause 10.14) permettant aux professeur·e·s de présenter à l’assemblée départementale, en 250 mots, la principale activité réalisée pour chacune des composantes de la tâche au cours de l’année précédente. En ce qui concerne les composantes « recherche » et « services à la collectivité externe », nous discutons de la possibilité pour les profs le souhaitant d’utiliser le CV commun « générique », qui couvre ces aspects, plutôt que de retranscrire leur principale réalisation dans ces domaines. Cette possibilité ne dispenserait toutefois pas les profs de compléter les paragraphes de 250 mots pour les aspects relatifs aux composantes « enseignement » et « services à la collectivité interne ».
Bien que les discussions soient positives actuellement sur nos demandes ci-dessus, aucune des avancées ne fait l’objet d’une entente formelle. La direction nous a clairement signifié, à plusieurs reprises, que toutes ces avancées (maître de langue et évaluation statutaire) sont conditionnelles à l’acceptation de la demande de la direction d’intégrer un plancher d’emploi mobile dans notre convention collective.
Il est important que vous soyez informé.e.s de l’insistance de la direction à connaître notre position quant au plancher d’emploi mobile. Nous vous rappelons que les membres de la direction souhaitent mettre en place un plancher mobile leur permettant de réduire ou d’augmenter le nombre de postes de profs en fonction du nombre d’inscriptions étudiantes. Les représentant·e·s de la direction se sont engagé·e·s à faire une présentation détaillée de ce concept le 29 septembre prochain. Nous vous tiendrons au courant.
- Les discussions sont toujours en cours sur l’article 15: il est question des mesures disciplinaires et de leur suppression du dossier des profs après un certain délai, particulièrement celles émises en fonction des politiques no 16 et 42. Toutes les autres demandes sur l’article 15 sont pratiquement réglées.
- Gestion des banques de crédits (clause 10.07): Nous sommes enthousiastes quant à l’évolution des discussions entourant nos demandes relatives à la gestion de la banque des crédits d’enseignement et d’encadrement des travaux des personnes étudiantes. Nous attendons un retour sur ce point prochainement.
- Les définitions (article 1) : Nous avons aussi des ententes sur certaines définitions telles que « chaire », et « titulaire de chaire », ainsi que sur le maintien de la définition de « doyen, doyenne » dans la convention collective en y intégrant la possibilité que le prof sollicitant le mandat puisse provenir d’une autre faculté.
L’automne sera un moment culminant pour la négociation puisque les discussions porteront sur la charge de travail, les droits liés aux congés familiaux et de maladie, le plancher d’emploi et les demandes salariales. Il est donc important que votre soutien au Comité de négociation soit très visible : par l’apposition du bandeau de signature dans vos courriels, par votre implication dans les activités du Comité de mobilisation (pourquoi ne pas vous joindre au comité!)… et par votre soutien aux personnes que vous avez déléguées pour vous représenter au SPUQ. L’implication de toutes et tous dans la mobilisation est cruciale : envoyons un message fort et uni à la direction!
SOLIDARITÉ et IMPLICATION sont indispensables à la conclusion d’une bonne convention collective. La force du nombre est décisive dans l’amorce de cette partie des négociations.
