À l’avant-plan des découvertes et de leur diffusion : les profs
La mission de l’UQAM est intimement liée à l’environnement de travail des profs. Si nous voulons une université qui assoit et continue de développer sa place au Québec et à l’international, qui continuera à attirer des étudiantes et étudiants à tous les cycles, il est impératif que les profs puissent choisir et exercer les trois composantes de leur tâche dans les meilleures conditions possibles.
Le respect de l’autonomie des profs
Le respect de l’autonomie des profs et de leurs droits sur leur production scientifique est essentiel à leurs fonctions au sein de l’université, de la communauté scientifique et, plus généralement, de la société. L’évolution des pratiques, des technologies de l’information et des communications et du cadre juridique exige l’inclusion de nouvelles garanties dans la convention collective, ainsi que la mise à jour d’autres éléments qui s’y trouvent déjà, comme, par exemple, celle portant sur la propriété intellectuelle. Cette autonomie s’étend également au respect des expertises des profs dans l’attribution des tâches d’enseignement.
Nous demandons l’inclusion explicite du droit pour les profs d’enseigner sans être enregistré, filmé ou photographié.
Nous demandons la révision de l’article portant sur la propriété intellectuelle.
Nous demandons que l’Université garantisse aux profs que l’attribution des tâches d’enseignement se fasse dans le respect de leur domaine d’expertise et de compétence.
La reconnaissance des différents profils des profs
La volonté de réaffirmer la place des profs dans l’UQAM s’exprime notamment dans les demandes qui visent à reconnaître et à faciliter leurs parcours différenciés, ainsi qu’à mettre en valeur leurs expertises multiples et variées dans les trois composantes de la tâche professorale. Par exemple, une implication plus importante dans les services à la collectivité garantit la pérennité du modèle de gouvernance et de développement qui a fait de l’UQAM, en 50 ans, une université de calibre mondial. Il revient à chaque prof de moduler, tout au long de sa carrière, le degré d’implication dans chacune des composantes de la tâche professorale.
Nous demandons que ce principe soit intégré dans les articles de la convention collective portant sur la tâche et l’évaluation des profs afin d’assurer sa prise en compte lors des renouvellements de contrats et de l’octroi de la permanence ou de la promotion.