Mission pédagogique de l’Université : Actualisation de la composante enseignement
Avant la pandémie, il était largement reconnu que les conditions de réussite de l’enseignement en ligne et du développement de la formation à distance nécessitaient temps et ressources. L’enseignement à distance est devenu obligatoire pendant la pandémie et les profs, ayant à cœur la réussite des étudiantes et étudiants, ont déployé les efforts nécessaires pour leur permettre de poursuivre leurs études pendant la crise sanitaire. Or, au lendemain de la pandémie, on constate une certaine volonté de poursuivre le développement de la formation à distance. Dans ce cadre, il est impératif de réitérer la nécessité d’avoir des ressources et du temps dédiés pour assurer une formation de qualité. Il est impératif de reconnaître explicitement dans la convention collective que les modalités d’enseignement font partie de nos conditions de travail.
Nos demandes visent également à nous assurer que les groupes de travail qui interviennent sur les orientations, les enjeux, les priorités, et le choix des moyens dans le développement des cours en ligne soient sous la gouverne de la Commission des études, cette dernière étant la principale instance responsable de la cohérence du développement de l’enseignement, de la recherche et de la création à l’UQAM.
Nous demandons d’inclure dans la convention collective des précisions quant aux responsabilités respectives de la Commission des études, des comités de programme et des départements relativement à la création et la modification des programmes et des cours.
Nous demandons, dans la mesure du possible, que, pour chaque groupe-cours dont l’enseignement est dispensé en ligne, qu’un groupe-cours en présence soit créé.
Nous demandons l’ajout explicite du droit pour les profs de recourir à la modalité d’enseignement et au matériel pédagogique de leur choix, le tout dans le respect des objectifs pédagogiques de la formation.
Nous demandons que les profs puissent refuser de donner un cours en ligne.
Nous demandons le dédoublement des groupes-cours lorsque le maximum pédagogique est le double de celui précisé lors de la création du cours, tout comme pour les cours en présentiel, et que les profs responsables du cours aient la priorité pour donner la deuxième charge de cours ainsi créée.
Les cours en ligne nécessitent, en raison de leur nature, des ressources particulières telles que des technopédagogues et d’autres spécialistes pour leur conception, leur préparation, leur mise à jour et leur mise en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. L’accessibilité à ces ressources doit être garantie aux profs qui proposent des cours en ligne. Les profs doivent demeurer maîtres des modalités de leurs cours et du matériel pédagogique créé, quel qu’en soit le format.
Nous demandons que l’Université fournisse le personnel et les ressources pédagogiques, techniques et financières nécessaires à la conception, à la préparation, à la diffusion et à la prestation des cours en ligne.
Nous demandons que le temps requis pour la conception, la préparation et la mise à jour des cours en ligne soit explicitement reconnu dans la tâche professorale.
Nous demandons une pleine reconnaissance aux profs de la propriété intellectuelle de tous les cours, qu’ils soient ou non en ligne.